Liste des jeux
CluedoNombre de joueurs : à partir de 3 joueurs Âge conseillé : à partir de 18 ans, entre adultes consentants Type de jeu : Jeu d'enquête
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PréparationLes cartes sont réparties par type : Femmes, Hommes, Pièces. Chaque paquet est mélangé individuellement faces cachées et une carte est retirée de chacun. Les trois cartes sont placées sous le plateau de jeu. L'objectif sera de découvrir qui a fauté avec qui et dans quelle pièce...
Les cartes restantes sont mélangées toutes ensembles et distribuées aux joueurs. Les cartes en surplus sont placées face visible à côté du plateau de jeu, à la connaissance de tous.
Chaque joueur choisit un pion de couleur et le place dans la pièce de la couleur correspondante. Chacun se munit d'une fiche d'enquête et d'un crayon. Au fur et à mesure de la partie, cette fiche servira à noter les cartes que le joueur a pu voir.
Règles du jeuDéplacements
Quand vient son tour de jeu, le joueur doit se déplacer d'une ou deux pièces. Il est obligé de se déplacer et ne peut pas revenir dans la pièce qu'il vient de quitter.
Enquête
Dans la nouvelle pièce, il doit désigner un autre joueur (même s'il ce joueur n'est pas dans la même pièce). Il propose une combinaison à ce joueur (Femme, Homme, Pièce) dont la pièce est forcément celle dans laquelle il vient d'arriver. Si le joueur questionné possède une des cartes, il doit la montrer au joueur et à lui seul.
Interrogatoire
En plus, si d'autres joueurs sont présents dans la pièce où le joueur arrive, il désigne un de ces joueurs. Le joueur désigné a le choix entre :
- soit lui donner une des cartes de sa main,
- soit lui donner un de ses vêtements, désigné par le joueur dont c'est le tour.
Accusation
Le gagnant est celui qui découvre l'identité des deux fauteurs et le lieu du forfait. Un joueur qui souhaite proposer une combinaison ne bouge pas son pion et n'interroge personne. Si un des autres joueurs possède une des cartes mentionnées, il la révèle. Le joueur ayant proposé une combinaison fausse doit donner à chaque autre joueur un vêtement que chacun lui désigne. De plus, il doit donner un vêtement supplémentaire de son choix à chaque joueur ayant révélé une carte de la combinaison fausse. On passe au joueur suivant.
Matériel